samedi 3 mars 2012

[Bénédicte Taffin] Les yeux d'opale 1/2

Titre : Les yeux d'Opal, T1
Auteur :  Bénédicte Taffin
Editeur :  Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 700

Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume. elle décide de leur livrer bataille et s'offre en gage de victoire.
Sur Onyx. dans le cité-planète dirigée par les Intelligences Artificielles, Angus prend part au détournement d'un vaisseau de colonisation. Le but des trois mille rebelles est de s'établir sur une planète vierge de toute technologie. Ils avaient tout prévu, tout, sauf de s'écraser sur Opale.



Vous aimerez :
- le choc des cultures
- le young adult
- les univers fantasy originaux
- la narration omnisciente

Vous n'y trouverez pas :
- de la fantasy/SF classique
- de la hard SF ou du space opéra
- un roman qui s'attarde sur un ou deux personnages principaux

Mon avis ?
Coup de cœur !
Passé les 100 premières pages qui forment une introduction déjà très prenante, j'ai été happée. Dès la rencontre entre les Opaliens et les Onyxiens, en fait... L'auteur aborde leur prise de contact de manière très réaliste, avec un sens aigu de l'observation, et jusqu'à la fin du roman, on sent que tout peut basculer au moindre incident, même mineur !
Des complots se trament de tous les côtés. L'avantage de suivre tous les personnages, c'est qu'en tant que lecteur, on sait tout, tandis que les personnages, eux, ignorent certaines parties de l'histoire... la gestion des points de vue est, à ce propos, magistrale.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, un vrai régal de bout en bout ! L'univers est d'une cohérence remarquable. L'idée de faire se rencontrer deux civilisations que tout oppose, juste géniale. Tout est fouillé, jusqu'au bout, et les idées sont exposées clairement pour le lecteur.

Vivement le T2 !

En plus, il y a un bonus explicatif d'Onyx et d'Opale à la fin, plus un glossaire des personnages (fort nombreux). Mais le roman se lit très bien sans, pour peu qu'on soit attentif. ^^
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire