lundi 12 mars 2012

[Isa Guso] Présumé coupable

Titre : Présumé coupable
Auteur : Isabelle Guso
Éditeur : Griffe d’Encre
Nombre de pages : 91 

Autour de mes démons, une armure de papier.
Mon Peter Pan dans ma tombe, ma forteresse.
Mentir puisqu’il le faut.
Lutter seul.
Et tenir bon.







Vous aimerez :
- l'éclairage inédit sur un sujet très dérangeant
- la quête de rédemption du personnage
- le voyage au sein d'un Japon moderne et ambigu

Vous n'y trouverez pas :
- un fantastique pur et dur
- d'ambiance légère

Mon avis ?
C'est l'histoire d'un homme, en quête de rédemption pour un crime qu'il n'a pas commis, et qu'il ne commettra pas, mais... Difficile d'en dire davantage sans vous dévoiler le sujet exact de cette novella.
Au début de ma lecture, j'étais sceptique : je me méfie toujours des livres se passant dans un Japon moderne mais qui ont été écrits par un gaijin (à savoir, nous, les occidentaux). Au final, le cadre importe peu, même si vu le sujet traité, le Japon est un terrain particulièrement bien choisi.

C'est un de ces livres qui changent la vie et les perspectives, parce qu'on n'avait jamais envisagé le sujet - pour ne pas dire le problème -  sous cet angle-là. Ce texte fait cogiter mais, encore mieux, il ouvre l'esprit en grand.
C'est un magnifique plaidoyer d'humanité. Un appel à la tolérance concernant un sujet que beaucoup jugeraient inacceptable. Si vous voulez savoir lequel, il faudra lire le roman...

Merci Isa.
5/5

2 commentaires:

  1. Je me méfiais aussi du côté "Japon", mais finalement, comme tu le dis, ça passe tout seul parce que c'est moins le cadre que le cheminement intérieur qui compte. Comme prévu, on est à peu près du même avis x) Gros coup de coeur de l'année (enfin, de l'année dernière), perso... merci de me l'avoir fait découvrir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ce fut un plaisir ! <3
      Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, il y a bien un élément fantastique... ;)

      Supprimer