mardi 27 mars 2012

[Nadia Coste] Fedeylins 2/4

Titre : Aux bords du mal - Fedeylins tome 2
Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Gründ (romans)
Nombre de pages : 391
Dès 12 ans.

Cahyl le fedeylin et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives. Ils tournent le dos au Monde, s'enfoncent dans la forêt avec l'espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s'annonce périlleuse et, lorsqu'ils découvrent l'existence d'un complot risquant de briser l'équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit. Fuir sans se retourner ? Revenir en arrière ? Peut-être est-il déjà trop tard...
"Peut-on se perdre quand on n'a nulle part où aller ?"

Vous aimerez :
- la découverte de la forêt à travers les yeux d'êtres minuscules
- l'évolution de Cahyl et de Glark, ensemble, mais aussi dans des directions différentes
- Sperare... le seul et unique moustique attachant de l'univers ! ^^
- le style poétique qui se renforce à mesure que Cahyl grandit

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue complexe
- un récit sombre

Mon avis ?
Tout comme pour le tome 1, j'ai passé un excellent moment de lecture : entre la découverte de la forêt et les remises en question de Cahyl qui grandit, ainsi que les mystères des peuples fedeylins et les intrigues politiques du peuple gorderive... impossible de s'ennuyer ! Le lecteur redécouvre le monde des fedeylins sous un nouvel oeil, fait la rencontre d’araignées au caractère surprenant, et d'un anophèle extrêmement attachant.
Car, assurémment, Sperare est mon coup de coeur de ce deuxième tome. J'avoue avoir trouvé les cinquante premières pages un peu trop lentes à mon goût, malgré les péripéties, et à partir de l'arrivée du petit anophèle aux manières si policées, aux attitudes si différentes des Fedeylins et des Gorderives, j'ai été happée par le récit. Sperare est vraiment un personnage à part, à part des Fedeylins, des Gorderives, mais qui leur est lié aussi. Un personnage comme on en découvre rarement et qui marque un parcours de lecteur.

L'histoire, quant à elle, suit son cours sans trop de surprise... on se doute de ce qui se trame, contrairement à nos héros, et, à vrai dire, la conclusion de la série n'a pas trop d'importance : on s'attache tellement à eux que ce n'est pas le but qui importe, mais bien la quête.

L'ambiance de ce deuxième tome est porteuse d'espoir malgré les dangers qui rôdent dans la forêt... et aussi au village Fedeylin. Car Cahyl devra faire un choix : partir vivre sa vie d'exilé, ou bien revenir pour sauver les siens.

De quoi ? De qui ? Pourquoi ?
Je n'en dis pas plus ! ;)

Le cliffhanger final m'a énormément surprise : heureusement que la parution du tome 3 était proche !

2 commentaires:

  1. Trop hâte de lire le tome 3 après cette fin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un superbe weekend en prévision ! ^^
      J'espère que le Dor sera au rendez-vous pour accompagner ta lecture ;)

      Supprimer