lundi 5 mars 2012

[Paul Beorn] La pucelle de Diable-Vert 1/2

Titre : La perle et l'enfant - La pucelle de Diable-vert, T1
Auteur :  Paul Beorn
Editeur :  Mnémos
Nombre de pages : 235

Jéhanne est une Rouge, un soldat du Bailli, et ses origines plutôt modestes lui valent de s'appuyer sur un solide bon sens. C'est peut-être ce même bon sens qui la rend si peu sensible à la magie, alors que celle-ci semble envahir le Royaume. Tout le monde veut aller à Diable-Vert, cette cité pauvre des confins destinée il y a peu à un oubli complet.
Lorsqu'on lui demande d'aller enquêter sur la nature du mystérieux phénomène, Jehanne se retrouve plongée au cœur d'une situation qui la dépasse. Dans un monde en guerre où les hommes semblent devenus fous, elle n'a pour garder les pieds sur terre que sa morale simple, une perle aussi bavarde qu'impertinente à son oreille et un bébé dans les langes qui attire d'étranges convoitises.


Vous aimerez :
- le style ciselé, sans être lourd
- la magie sans feu d'artifice... mais plein d'artifices
- les personnages attachants
- les personnages qui restent humains malgré leur statut de héros
- une fantasy dans un univers si crédible qu'il frôle le réalisme

Vous n'y trouverez pas :
- une fantasy dénuée de deus ex machina
- une réécriture du mythe de Jeanne d'Arc

Mon avis ?
Je trouve la 4e de couverture mal écrite. Une fois qu'on a lu le roman, on se rend compte qu'elle résume le contenu du roman mais de manière trop vague.
C'est un roman qui ne s'oublie pas. Le style est sublime, entre tournures anciennes et syntaxe moderne ; l'univers très bien décrit, surtout la ville de Diable-vert ; le mystère est là à chaque page... Ce qui m'a plu, surtout, ce sont les personnages.
Le personnage principal, Jéhanne, est très attachante. Elle devient carrément extraordinaire d'humanité vers la fin de ce premier tome. Et Abel, la perle, son compagnon (oui, vous avez bien lu ;)) : je le trouvais insupportable, jusqu'au chapitre où il dévoile le pourquoi du comment il a été transformé en perle. La compassion m'a envahie comme une vague (le fou rire aussi, j'avoue ^^), et après cela je n'ai pas cessé de l'apprécier davantage page après page.

Un roman qui se dévore ! J'ose à peine en dire plus car il faut le lire pour le croire. :)

4/5

Lien vers la critique du tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire