samedi 3 mars 2012

[Roland C. Wagner] La saison de la sorcière

Titre : La saison de la sorcière (tome unique)
Auteur : Roland C. Wagner
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 224

Quatrième de couverture :
La Chine a envahi la Mongolie, la France est occupée par les États-Unis, une guerre civile sans précédent menace l'Inde, lorsqu'une vague d'attentats à peine croyables bouleverse la planète. Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama et des soucoupes volantes auraient procédé à des abductions dans l'Arkansas. Face à ce terrorisme surnaturel, la communauté internationale se lance dans une chasse aux sorcières d'un nouveau genre, enrôlant de force tout ce que la planète compte de magiciens potentiels. Le futur n'est plus ce qu'il était, et ce n'est décidément pas la bonne saison pour sortir de prison.

Vous aimerez :
- l'uchronie sociale
- l'univers déjanté et crédible
- la magie sans sorciers ^^
- le cynisme mordant
- l'humour noir

Vous n'y trouverez pas :
- un développement poussé des personnages
- une intrigue complexe
- beaucoup de descriptions
- un pamphlet contre les USA

Mon avis ?Je m'attendais à un livre politique, eh bien, au final, pas tant que ça. Le livre ne dénonce ni le terrorisme, ni l'impérialisme, rien de tout cela : il ne prend tout simplement pas parti. Il expose, on sent que l'auteur est allé au bout de son idée et que tout ce qui compte, ben c'est de le suivre, pardi. ^^
Le gros point fort du bouquin, c'est donc son univers crédible. Roland C. Wagner a écrit ce livre en 2003, paru en 2004, mais il est d'une clairvoyance effrayante sur les dérives de notre société, l'évolution des politiques répressives, la politique de l'autruche pratiquée par les français...
Le monde décrit, le nôtre, est vraiment facile à comprendre, mais reste complexe. J'ai beaucoup aimé le fait d'adopter tous les points de vue possible, du soldat de base au petit "résistant" français. Les coupures de presse qui émaillent le récit aident beaucoup à rentrer dans cet univers dense et familier.
Là où j'ai moins aimé, c'est à la fin : j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop rapide, j'aurais aimé un développement sur les changements qui ont eu lieu dans le monde après ce fameux sixième "attentat". Deux pages, c'est beaucoup trop court.

Donc voilà, pas un coup de cœur à cause d'un goût de "trop peu". Toutefois, il y a aussi un fort goût de "revenez-y". C'est le premier livre de Roland C. Wagner que je lis, et pas le dernier

En plus, le livre a reçu les prix suivants : Rosny aîné 2004 & Bob Morane du roman français 2004.
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire