samedi 3 mars 2012

[Silène] La saveur des figues 1/2

Titre : La saveur des figues, T1
Auteur :  Silène
Editeur :  Les éditions du Jasmin
Nombre de pages : 208
Dès 11 ans, jeunesse.

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige. Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C’est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants.
Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe. C’est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l’aventure...

Vous aimerez :
- la grand-mère
- le post-apocalyptique
- mais avec beaucoup d'optimisme dedans (le post-apo, pas la grand-mère... quoi que ? ^^)
- la Polynésie
- les voyages initiatiques
- le style simple qu'adoptent les enfants quand ils ont la parole

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue complexe
- du cynisme, du sombre, du glauque, du pas beau

Mon avis ?
Le résumé m'intriguait beaucoup, et en plus c'était le roman d'une auteur CoCyclics ... je l'ai donc acheté les yeux fermés, et je ne regrette pas !
Je vous conseille d'acheter des figues, et pas que... c'est un livre qui donne faim ! Faim de fruits, de bonnes choses, mais aussi faim d'amour, de tendresse et d'espoir. Une très belle histoire, racontée par une enfant avec des mots d'enfants, mais des émotions universelles, intemporelles. Petite larme sur la fin, attendue mais pas moins émouvante.

3,5/5

4 commentaires:

  1. J'ai aimé aussi "la saveur des figues", il y a beaucoup d'humanisme dans ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vraie bouffée d'air frais, et d'espoir. :)

      Supprimer
  2. Contente de voir de bons posts sur ce livre que j'ai beaucoup, mais alors BEAUCOUP, aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains d'ailleurs. Il me le faut ! ^^

      Supprimer