lundi 9 avril 2012

[Samantha Bailly] Au-delà de l'Oraison 1/2

Titre : La langue du silence - Au-delà de l'Oraison T1
Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Mille saisons
Nombre de pages : 350

Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire.
Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre ?
De l'avis général, c'est l'œuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.
Les deux sœurs de la défunte, Aileen et Noony, ne se satisfont pourtant pas de cette explication.
Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépassent.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d'envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.
Au milieu de l'indifférence générale - la mort est une généreuse source de revenus - les deux sœurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.

Vous aimerez :
- les personnages très attachants
- Lorion, le sphinx !
- la réflexion sur la mort et la religion
- l'émotion à fleur de peau
- les intrigues politico-religieuses

Vous n'y trouverez pas :
- de grandes batailles
- un univers manichéen

Mon avis ?
Si vous n'aimez pas la fantasy, c'est le moment de vous y mettre ! Pour les autres, voici un incontournable de la petite édition SFFF française.

Le roman dans sa globalité, mis à part le traitement légèrement trop rapide du début, m'a passionnée. J'aime beaucoup le fait que l'intrigue serve au développement de l'univers et vice versa : on voit que c'est travaillé, recherché, pas fait au hasard, c'est un vrai récit complet avec ses recherches, un univers global servi par une écriture et un vocabulaire précis. J'adore quand les auteurs prennent la peine d'intégrer leur récit à leur monde jusque dans ses moindres détails, ça fourmille, c'est d'un plaisir sans nom !
Ensuite, j'ai adoré la forme en diptyque, les échos, les couples et les duos. Les deux sœurs, les récits qui s'entrecroisent, se rejoignent, se font écho, mais aussi les multiples couples de personnages. J'ai eu l'image d'une chaîne, dont les maillons seraient les personnages qui se relient entre eux et qui sont tous touchés/influencés quand l'un d'eux bouge... Les maillons qui se rejoignent, qui se brisent, qui se greffent ailleurs... on ressent tout ça, on le perçoit. C'est extrêmement bien géré et rendu, émouvant. Du coup je me suis amusée à trouver les concordances. ^^

Les seuls défauts seraient dans le traitement parfois trop rapide des personnages et surtout de leur évolution, ainsi qu'un style parfois inégal (sur le début). Bref, des tout petits défauts qui ne devraient pas vous décourager pour vous procurer ce roman. Et ne devraient pas trop vous gêner pour le lire. :)

Petite édition, grande merveille !

En plus, le roman a été récompensé par le prix Imaginales 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire