lundi 14 mai 2012

[Arnaud Duval] Les pousse-pierres

Titre : Les pousse-pierres
Auteur : Arnaud Duval
Editeur : Riez
Nombre de pages : 480

En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.
Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés "pousse-pierres", fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.
Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l'Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.
La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.
Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.

Vous aimerez :
- le space-opera centré sur l'humain
- le côté anticipation politique et sociale
- suivre de multiples personnages
- la description de la vie à bord des stations spatiales
- Beppie, le petit robot de Maureen <3

Vous n'y trouverez pas :
- des E. T.
- d'autre système solaire que le notre
- de longs chapitres
- des descriptions physiques fouillées

Mon avis ?
J'ai adoré de la première à la dernière page, coup de cœur intégral !
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé. Je me suis attachée aux deux personnages principaux, qui sont Maureen et Richard, mais aussi aux destins qui gravitent autour du leur. Il y a en effet beaucoup de personnages mais c'est très bien géré, on s'y retrouve parfaitement. Je me suis également prise d'affection pour les petits robots, surtout Beppie, si petit mais si courageux. Un ange véritable, fait de fils et de circuits imprimés.

Pourtant, la SF, c'est pas ma tasse de thé préféré, mais là c'est une aventure spatiale à taille humaine. C'est ça, surtout, que j'ai retenu et apprecié. Les personnages. L'aventure humaine avant d'être spatiale. Mais que les amateurs de SF se rassurent : ils en seront pour leur grade également. Ah, ces scènes de bataille ! Inoubliables également.

En plus, le livre a reçu ce weekend même le prix Révélation Jeunesse des Futuriales. Chapeau l'artiste !

5/5

2 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir ce blog que je trouve assez joli. J'ai lu dans la présentation qu'on pouvait suggérer des auteurs, mais je n'ai pas vu d'espace dédié, alors je le mets là où il y a de la place. C'était juste pour parler d'un auteur suisse, Lucas Moreno, qui vient tout juste de publier un recueil de nouvelles formidables. Cela s'appelle Singulier Pluriel, et ça sort tout bientôt...

    Voilà, voilà...

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah, je me disais bien que j'oubliais quelque chose ^^
      Tu fais bien de me le rappeler, je vais poster une entrée "Suggestions" et la lier dans la barre de navigation à droite.
      Je note la référence, je vais aller me renseigner. Merci beaucoup !!

      Bises,
      Cécile.

      Supprimer