mercredi 2 mai 2012

[Collectif] Arcanes

Titre : Anthologie de science-fantasy Arcanes, sur les arcanes du Tarot de Marseille
Auteurs :  Eris + Sandman, Timothée Rey, Corinne Guitteaud, Cécile Duquenne, Simon Sanahujas, Nicolas Cluzeau, Pierre Bordage, Jean Luc Théodora, Jean Millemann, Sébastien Clarac, C. et R. Belmas, Jean-Pierre Fontana, Don Lorenjy, Jess Kaan, Jean-Michel Calvez, Jérome Noirez, Mathieu Gaborit, Antoine Lencou, Philippe Halvick, Olivier Gechter, Thomas Geha.
Editeur :  Voy'[el]
Nombre de pages : 396

L'anthologie Arcanes, dirigée par Fabien Lyraud, réunit une vingtaine d'auteurs de science-fiction. S'inspirant de chacune des arcanes qui leur ont été confiés, les auteurs vous entraînent avec eux dans leurs univers où se mêlent science et fantasy. La magie des tarots guidera-t-elle le destin des hommes dans les étoiles ?

Vous aimerez :
- la science-fantasy à toutes les sauces
- être surpris par les choix des auteurs
- ne pas être pris par la main, et chercher soi-même l'arcane dans le texte
- les multivers
- les anthologies qui vous dépaysent d'un texte à l'autre, et où aucune nouvelle ne se ressemble !

Vous n'y trouverez pas :
- de la hard-SF ou une quête fantasy classique
- des interprétations classiques des figures du Tarot
- des textes où il y a plus de fantasy que de SF

Mon avis ?
Bien que cette anthologie penche davantage vers la SF que la fantasy (que j'avoue préférer...), je me suis quand même laissée emporter par les textes. J'ai beaucoup aimé la diversité des univers décrits, des interprétations choisies, et aussi des écritures, des registres... on passe du récit d'aventure à celui d'une épopée, du space-opéra à une SF qui tient vraiment de l'intime. Il y en a pour tous les goûts, à toutes les doses, on est toujours surpris et jamais déçu !
Il n'y a qu'un seul texte que je ne suis pas parvenue à finir, pas qu'il soit mauvais mais au bout de deux pages je ne comprenais toujours rien au jargon sf-isant, donc j'ai abandonné la partie... pour le reste des textes, j'ai beaucoup aimé, avec une grosse préférence pour les nouvelles de Nicolas Cluzeau (ah, ce général tigre !), Don Lorenjy (il faut que je lise les Djeeb parus chez Mnémos, décidément...), Timothé Rey et Jérôme Noirez. Ce sont ceux qui m'ont le plus marquée, dont je me souviens encore après plus d'une semaine, alors que souvent j'ai tendance à retenir une "couleur générale" pour l'anthologie si aucun texte ne m'a marqué.
Les textes qui ouvrent et ferment l'anthologie sont, eux aussi, assez plaisants et bien choisis.

Bref, c'est une anthologie dont je suis vraiment fière de faire partie, et que j'ai adoré lire ! =^___^=

4/5

2 commentaires:

  1. Bien content que tu es aimé. Je me suis assez éclaté à composer cette anthologie et à réunir des auteurs. Quand je vois des critiques comme la tienne, je me dis que j'ai fais des heureux, je suis content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette antho continuera de trouver ses lecteurs. :)

      Supprimer