dimanche 13 mai 2012

[Frédéric Delmeulle] La parallèle Vertov

Titre : La parallèle Vertov - les naufragés de l'entropie tome I
Auteur : Frédéric Delmeulle
Editeur : Mnémos, collection Dédales (20€)
Nombre de pages : 335


"Le Vertov, tu comprends, c'est une façon plus originale que la Toussaint pour aller visiter les morts : tu les vois encore vivants."

En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs. Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'oeil entendu. Cet homme n'est autre que son oncle, José-Luis de Almédia !
Le vieux savant misanthrope a réalisé l'impossible : transformer un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps. Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J.-C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire n'ont-ils pas défait le monde ?


Vous aimerez :
- les voyages temporels
- les récits à tiroirs, où tout s'emboîte comme un puzzle à la fin
- l'Histoire mâtinée de SF
- les plongées dans l'Histoire, avec ses décalages et ses dangers
- les mystères non résolus de l'Histoire... qui le deviennent enfin ^^

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue très complexe
- de la SF avant tout
- une théorie toute neuve sur les voyages en question
- de l'action à revendre

Mon avis ?
Je m'attendais à presque tout, sauf à ça ! Le récit commence en 1910, avec 80 pages où ni Child ni son oncle ni le vaisseau du Vertov n'apparaissent. Du coup, on cherche leur trace partout, et on la devine même si on ne se l'explique pas. Certains diront que ces pages sont superflues, mais moi, j'ai adoré ce voyage dans le passé offert au lecteur seul tout d'abord.
Le traitement du voyage temporel est très classique (et toujours aussi tiré par les cheveux, mais non dénué de charme). Cependant, le mieux dans ce roman, ce qui en fait un récit passionnant et prenant, c'est le traitement historique très réaliste de toutes les époques traversées. L'auteur a su rendre ces différentes époques vivantes, on s'y croirait tant c'est riche de détails qui rendent le tout crédible et, surtout, crédible. Entre les langues qui ont changé, les us et coutumes, mais aussi ce que les historiens ont soupçonné sans jamais pouvoir le prouver... la narration oscille entre SF et point de vue historique, une réussite à mes yeux.
A propos de la narration, très souvent, il y a un mystérieux "je" qui intervient. Après lecture, je ne sais toujours pas de qui il s'agit, mais je suis sûre que le deuxième tome me donnera, sinon une réponse, au moins un indice !

De 117 après J. C. à nos jours, en passant par un certain Apollonius Christus, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que vous adoriez vous aussi cette plongée dans l'Histoire. En outre, c'est bien écrit, et ce, d'une verve pleine d'humour qui n'est pas sans rappeler Dumas et consorts.

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire