jeudi 24 mai 2012

[Jeanne-A. Debats] EdeN en sursis

Titre : EdeN en sursis
Auteur : Jeanne-A. Debats
Editeur : Syros, collection Soon
Nombre de pages : 358

Quelle surprise pour Cléone — capitaine, malgré ses quinze ans, du vaisseau le
Quetzal — de découvrir qu la météorite qui a déchiré sa voile solaire est en fait une capsule de survie ! À l'intérieur gît un beau jeune homme gravement blessé... Contre toute attente, l'Intelligence Artificielle du Quetzal s'oppose résolument au sauvetage et enjoint Cléone d'abandonner l'inconnu dans l'espace. Car l'IA a reconnu, gravé sur la capsule, le logo de la terrifiante multispatiale DeltaGen... Cléone s'empresse de désobéir à cet ordre cruel. C'est pour elle le début d'une expédition pleine de dangers qui la mènera sur ÉdeN la sauvage, une planète récemment découverte, protégée de toute atteinte à son environnement par son statut « écol », mais qui excite les appétits de la peu scrupuleuse DeltaGen.

Vous aimerez :
- découvrir la faune et la flore d'EdeN
- le triangle amoureux classique mais efficace
- Draco, l'IA du vaisseau Quetzal et sa façon de materner Cléone
- Cléone, personnage principal hyper attachant
- le lien entre conquête de l'espace et écologie
- Hippy l'hippogriffe !

Vous n'y trouverez pas :
- de batailles spatiales
- de société hyper-technologie
- de passages qui se situent sur "Vieille Terre"

Mon avis ?
J'ai entamé ce roman avec un a priori à double tranchant : positif, d'un part, car j'aime toujours beaucoup ce qu'écrit Jeanne-A. debats ; négatif, d'une autre, car je déteste les romans qui font passer un quelconque message politique ou moral en avant de l'histoire elle-même. Heureusement, EdeN en sursis ne tombe pas dans ce travers.
L'histoire est bien menée, avec rythme, et c'est elle qui conduit le lecteur à se faire sa propre idée sur le rôle des multinationales dans la conquête spatiale, et les appétits qui pourraient en être les moteurs : soif de découverte, oui, mais aussi soif de brevets à exploiter commercialement, de créatures pour nourrir l'humain, de territoires où s'implanter... ce danger est d'ailleurs le moteur principal de l'intrigue : la planète d'Eden est littéralement en sursis, car en dépit des accords qui en ont fait une planète intouchable où l'humain doit laisser le moins de traces possibles, la société DeltaGen compte bien y planter ses crocs acérés !
Ce roman nous montre à quel point la cupidité humaine peut être destructrice. EdeN est d'autant plus fascinante qu'elle est en sursis et, surtout, qu'elle est remplie d'animaux pacifiques, d'une flore inventive (ah, les arbres-tempêtes en forme de tonneaux creux pour protéger les côtes des typhons !), et de créatures magnifiques (les hippogriffes !)
Ce roman fait également étalage d'une galerie de personnages très humains, attachants. Note spéciale pour Cléone, une ado au caractère bien trempé qui agit comme tel (et non pas comme un adulte déguisé en ado, ce qui est souvent le cas dans les romans jeunesse), et qui évolue tout au long du roman, passant de l'ado rebelle et bougon au stade de la jeune adulte pas encore bien dans sa peau mais qui y travaille.

Un excellent roman jeunesse, sur tous les plans, pour les amateurs de SF aussi bien que les néophytes. A découvrir !
Surtout qu'il y a tellement peu de romans de SF jeunesse... on en trouve pléthore en littérature dite "adulte", et tellement peu à destination de nos têtes blondes... c'est dommage, car le peu qu'il y a est très très bon !

4,5/5

4 commentaires:

  1. Oui oui oui, ce roman est vraiment excellent! Et aussi bien pour les jeunes que les plus vieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte qu'il en sorte d'autres chez Syros dans la collection Soon. Ça promet de beaux moments de SF ! ^^

      Supprimer
  2. *te déteste parce qu'il a l'air vraiment sympa!* >.<
    *le met dans son panier*

    RépondreSupprimer