jeudi 17 mai 2012

[Stéphane Beauverger] Le déchronologue

Titre : Le déchronologue
Auteur : Stéphane Beauverger
Editeur : Folio SF (poche) & Moutons électriques (broché)
Nombre de pages : 554

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un gallion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort !

Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d’aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l’Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu’importe de vaincre ou de sombrer, puisque l’important est de se battre !


Vous aimerez :
- choisir votre sens de lecture !
- les pirates
- les paradoxes temporels
- l'aventure

Vous n'y trouverez pas :
- de gentils pirates...
- une narration classique
- une histoire de pirates classique

Mon avis ?
La fan de SFFF a été comblée.
La fan de grandes figures de la flibusterie aussi.
Et ce style, cette écriture... waouh !

Une vraie expérience de lecture. Je l'ai lu dans l'ordre où les chapitres apparaissaient. Je pense le relire un jour prochain (et pas très lointain) en suivant l'ordre exact des chapitres, pour voir si le roman m'aurait autant tenue en haleine de cette façon-là.

Une vraie réussite ! Une grande, grande, grande lecture.

4,5/5

2 commentaires:

  1. J'aime les pirates, l'aventure et les expériences de lecture... je l'ajoute à ma wish list

    RépondreSupprimer