mercredi 6 juin 2012

[Thomas Day] La voie du sabre

Titre : La voie du Sabre
Auteur : Thomas Day
Editeur : Gallimard Folio SF 
Nombre de pages : 280

Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.
Avec La Voie du Sabre, Thomas Day plonge ses lecteurs dans un Japon de fantasy, un Japon du XVIIe siècle qui ne fut jamais, où la magie et les dragons existent, où le métal météoritique des sabres est trempé dans le sang.

 
Vous aimerez :
- les samouraïs
- la plongée dans un Japon mythologique
- le découpage du roman en différents "rouleaux"

Vous n'y trouverez pas :
- un portrait très reluisant de la femme...
- de grandes descriptions
- des créatures imaginaires à chaque coin de page

Mon avis ?

Mon premier Thomas Day... et oui, je sais, quelle honte de ne pas l'avoir lu avant ! Mais ne vous en faites pas, je compte bien rattraper mon retard et combler mon ignorance. ;)

J'ai commencé avec ce roman, donc. Le style est coupant comme un sabre. Les personnages aussi durs que la pierre. L'émotion aussi vive que l'eau d'une rivière. J'ai d'ailleurs adoré ce détail, manifestation discrète de la magie : Musashi est capable de sculpter l'eau. Les descriptions de ce phénomène sont aussi brèves que poignantes.
La magie se trouve d'ailleurs davantage dans l'ambiance du roman que dans son contexte. Certes, le Japon est dirigé par une impératrice dragon, mais ce n'est exploité que vers la fin, et l'ambiance est à ce moment déjà posée.
J'ai également beaucoup aimé le fait que l'auteur reprenne le découpage des romans d'aventure initiatiques japonais, un peu comme La pierre et le sabre puis La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa. On retrouve dans La voie du sabre la même recherche de pureté, de vérité, de noblesse, sur un chemin entaché de souffrance, de sang, de mort et de trahisons.

Un beau roman, qui me donne bien envie de poursuivre ma découverte de l’œuvre de cet auteur !


4/5

2 commentaires:

  1. J'ai lu un de ces livres, mais je n'avais pas du tout aimé =_=
    Je ne sais plus trop pourquoi en fait^^'

    RépondreSupprimer