samedi 14 juillet 2012

[Lydie Blaizot] Autour de Londres

Titre : Autour de Londres
Auteurs : Lydie Blaizot
Nombre de pages : 200


Londres. Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue… et ses vampires. Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu’il sert. Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout. Face à cette problématique, les vampires improvisent, s’adaptent, luttent pour demeurer dans l’ombre ou, au contraire, satisfaire de nouveaux appétits.
Partez à la découverte de ces individus hors du commun au travers de huit nouvelles où les lecteurs de La Maison de Londres retrouveront des personnages familiers
Ce recueil contient dix illustrations internes dessinées par l’auteur.

Vous aimerez :
- l'agencement chronologique des nouvelles
- la vision normalisée du vampirisme
- retrouver les personnages du roman La maison de Londres

Vous n'y trouverez pas :
- des vampires monstrueux
- du gore
- d'atmosphères gothiques
- de nouvelles à chutes

Mon avis ?
Bien plus mitigé que pour La maison de Londres, qui avait été un de mes coups de coeur. J'ai retrouvé la plume de Lydie Blaizot, d'une qualité indéniable, mais les nouvelles manquent de surprise et, à vrai dire, de rythme. Pourtant, l'ensemble n'est pas mauvais. D'ailleurs, comme dit à droite dans la barre de navigation de ce blog, je ne chronique que ce que j'ai aimé. Et si je n'avais pas aimé ce recueil, je n'en parlerais pas.
En fait, les nouvelles ne sont pas mauvaises : elles ne sont juste pas à mon goût. Trop contemplatives, peut-être. Trop dans l'ambiance, alors que je suis une lectrice qui a besoin d'une alternance régulière entre moments d'ambiance, action, révélations...

Sur les huit nouvelles, il y en a deux auxquelles je n'ai pas du tout accroché (la première, trop lente à mon goût, et la dernière, trop prévisible). Les autres sont agréables à lire. Et parmi elles, il y en a deux qui m'ont vraiment beaucoup, beaucoup plu !
* Le clown, qui est en fait un vampire travaillant avec une compagnie de cirque à la fin du 19e siècle. Alors que lui et sa compagnie arrivent dans une ville, un vol est commis, et aussitôt les autorités se tournent vers eux, les "gitans". Le clown vampire va tout faire pour que la compagnie de cirque ne soit pas accusée injustement, et va mener l'enquête avec un inspecteur beaucoup plus compréhensif (et moins raciste) que son commissaire. L'enquête est passionnante de bout en bout, et j'ai retrouvé dans cette nouvelle le rythme et l'envol stylistique qui m'ont tant plus dans La maison de Londres ! Ce côté "mousquetaire", en fait, qui caractérise tant le roman en question. ^^
* Piccolo, qui est tout en émotion, en nuances, en beauté, en harmonie... avec une intrigue, et une fin émouvante, très belle. Je ne peux pas en dire davantage mais si je ne devais retenir qu'une seule nouvelle de ce recueil, ce serait celle-ci. A lire de toute urgence si vous aimez les vampires protecteurs, paternels et... au fond, très humains, plus que tous les autres vampires de ce recueil.

Voilà. Pas un mauvais recueil en soi, mais il ne m'a pas autant emballée que ce que j'avais espéré. Bien que mon avis soit mitigé, il y a de très bons moments de lecture dedans, et ce serait dommage de passer à côté si, en ce qui vous concerne, vous aimez les nouvelles qui sont comme autant de portraits successifs.
J'ai été particulièrement ravie, aussi, de retrouver les trois mousquetaires vampires de La maison de Londres.

En conclusion, un recueil à lire pour ceux qui ont lu et aimé La maison de Londres (même si vous pouvez tout à fait commencer par le recueil puis lire le roman, mais cela risquerait d'éventer quelques surprises à propos des personnages principaux ^^).
3,5/5
En plus, chaque nouvelle est accompagnée d'une à deux illustrations réalisées par l'auteur. C'est très intéressant de comparer la vision de l'auteur à la nôtre, et parfois très surprenant ! ;)

4 commentaires:

  1. Rater l'entrée et le désert dans un receuil de nouvelle, ça fait mal!

    Je ne pense pas avoir lu l'auteure... peut-être une nouvelle (?).
    Je testerais le roman plutôt que ce receuil^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a publié d'assez nombreuses nouvelles çà et là. Tu as dû la croiser je pense ^^
      Je pense effectivement que le roman est un bon point de départ pour découvrir cet auteur. Ses mousquetaires... raaaah, ils sont géniaux. Ruppert <3

      Supprimer
    2. Surtout que les frais de port sont offerts pour le moment...
      Je pense que c'est le moment d'en profiter! XD

      PS: J'ai vu ton nom pour une anthologie "animal fantastique asiatique" chez Voyel... Mais j'ai trop hate quoi!!! <3

      Supprimer
    3. Carrément, fonce ^___^
      Ouiiiii, j'ai trop hâte de recevoir les premiers textes, et de les lire ! Ça faisait un moment que ça me titillait de me placer du côté des anthologistes à vrai dire. ^^

      Supprimer