mercredi 14 novembre 2012

[Valérie Simon] Cycle d'Arkem 1/4

Titre : Cycle d'Arkem – tome 1 : Yanis, déesse de la mort
Auteur : Valérie Simon
Editeur : Les éditions du Riez
Nombre de pages : 320
 
Née dans la douleur et dans la mort, fille d’un démon de Rhynantes et d’une Princesse des Elfes, elle est l’héritière de deux races qui se haïssent et qui ne cherchent qu’à se détruire.
Élevée dans les mystères d’un culte issu des profondeurs de temps révolus, elle est l’image radieuse de la mort, la réincarnation d’une déesse terrible.
Mais son héritage la tourmente.
Que lui veulent cet elfe, cet oiseau noir bavard, ce magicien troublant, et quels sont ces pouvoirs qui la hantent et qu’elle n’ose deviner ? De la pierre pâle aux reflets liquides qu’elle porte depuis sa naissance, elle ne sait rien, sinon qu’elle a en elle une étrange chaleur, et qu’elles sont liées par une puissance inconnue.
Mais dans la sombre tour de Ragnarok, les forces issues des ténèbres se rassemblent.
Et Raban Siwash, l’Innommable, n’aura de cesse de la rejoindre pour la tuer.


Vous aimerez :
- le côté génèse
- le côté introspectif
- le style ouvragé

Vous n'y trouverez pas :
- de grandes batailles
- un style naturel et fluide

Mon avis ?
D'abord éditée au Fleuve noir, les éditions du Riez republient ici le cycle d'Arkem que, je dois l'avouer, je ne connaissais pas du tout. Je remercie au passage les éditions du Riez et le forum de Mort-Sûre pour cette belle lecture issue d'un partenariat.

Belle lecture, oui, car j'ai beaucoup aimé ! D'ordinaire, dans la fantasy avec des elfes, des démons, des nains, etc. (ce qui est le cas ici), je suis gênée par deux choses : le mélange des registres épique et lyrique, qui nous distancie énormément des personnages et en fait des figures à peine humaines, ainsi que le manque d'approfondissement des sentiments desdits personnages. Ici, si le style est volontiers lyrique, il est simplement finement ciselé et ne se gêne pas pour aller regarder sous la peau des personnages, nous les faire voir de l'intérieur : et ça, ça change tout.

C'est donc une fantasy très introspective à laquelle nous avons affaire, un roman introspectif, lyrique, et qui retrace une génèse : celle de Yanis, déesse de la mort. L'auteur, pour cela, remonte jusqu'à l'histoire d'amour atypique des parents de Yanis, laquelle est issue de l'union d'un démon et d'une elfe. Je vous avoue, à la première scène décrivant leur histoire d'amour, je n'étais pas du tout convaincue. Et puis... j'ai avancé dans ma lecture, je me suis habituée au style lyrique, et j'ai pu embrasser et la poésie de l'histoire, et les émotions, le tout sans me sentir gênée par le côté lyrique. La plume de Valérie Simon a totalement su me convaincre, que ce soit par la maîtrise des glissements sémantiques et des figures de styles complexes, ou par la manière dont elle amène l'action, par petites touches subtiles et progressives.

Yanis, à la fois elfe, démone et déesse, aurait pu être un personnage complètement imbuvable, ce qui n'est pas le cas ici. Oh, elle est bien tête à claques des fois, à la fin du roman, mais c'est alors une ado, donc son côté tête à claques est parfaitement normal. ;p

L'univers décrit est relativement simple, d'un point de vue politique, mais très riche d'un point de vue culturel. Et si l'on suit principalement Yanis, et qu'on le découvre à travers elle, on n'en est pas moins tour à tour surpris, charmé, inquiété, intrigué, etc. L'univers n'est pas extrêmement original mais il est très bien mis en place, d'une manière personnelle et propre à l'auteur, et c'est un plaisir que de le découvrir. Le contexte dans lequel évolue Yanis est très violent, très sombre, mais l'auteur parvient à nous montrer la beauté dans la noirceur...
En somme, une belle découverte, pour moi, de ce qui est apparemment un classique de la fantasy francophone, ou tout du moins une référence importante. Je ne peux que vous encourager à lire ce roman qui, tout en rejoignant les codes de la fantasy, a su s'en éloigner pour ne pas tomber dans les clichés éculés.

4/5

En plus, le tome 2 est prévu pour janvier 2013 et actuellement en souscription sur le site de l'éditeur... devinez qui va se laisser tenter ? ^^

4 commentaires:

  1. Bel article qui donne envie de s'intéresser de plus près à ce roman. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a 10/12 ans... boudu ça ne me rajeunit pas cette affaire ^^

    J'avais adoré, même si a postériori je me rends compte de toutes les influences littéraires dont il est issu... mais je vais le relire, à l'aune de mes quelques années d'étude, et je dirai ce que j'en pense parceque du coup, je crois que c'est la réutilisation de ces mythes sauce Simon qui peut etre très intéressante... bref, à RELIRE (mais après Entrechats, druides et le magicien d'oz... bref, au lieu de papoter, je file bouqûiner ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi j'avais une plombe de retard, pour par changer XD
      Ouh la... je t'avoue, je n'ai saisi presque aucune des références en question (j'ai une très mauvaise culture classique en SFFF x)) mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman à sa juste valeur ^___^

      Supprimer