vendredi 12 juillet 2013

[Lilian Peschet] La Brigade des Loups S01E01

Titre : La Brigade des Loups – S01E01
Auteur : Lilian Peschet
Editeur : Voy'[el] – collection e-courts
Nombre de pages : ~40 pages
En numérique uniquement.
Premier épisode gratuit à télécharger sur Immatériel !


2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.

Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.


 Vous aimerez :
- l'alternance des points de vue
- l'uchronie très appuyée
- le rythme et la fluidité du style
- le petit côté "critique sociale annoncée"

Vous n'y trouverez pas :
- de temps mort
- de descriptions
- une exploitation classique du mythe du lycan

Mon avis ?
Entre le style expert de l'auteur, le rythme sur lequel s'enchaînent les chapitres, l'attachement immédiat aux personnages et à leur destin, le côté uchronique extrêmement bien géré et la profondeur de champ de cette science-fiction engagée, je ne sais pas par où commencer pour vous expliquer que : OUI, PURÉE, JETEZ-VOUS DESSUS !
Bon, allons-y dans l'ordre...

Le style : des phrases brèves, courtes, qui loin de hacher le rythme sont la clé de voûte de sa construction et participent avec efficacité à l'esthétique très "polar" de ce premier épisode. Un train qui file droit vers le mot fin et vous emmène avec lui sans arrêt page après page !
Le rythme et les chapitres : non seulement tout s'enchaîne très vite, mais tout est aussi très fluide et naturel. On est toujours surpris de chapitre en chapitre, mais rien ne va trop vite pour la compréhension. Impeccable.
Les personnages : il faut savoir qu'ici, ce n'est pas narré comme une série littéraire habituelle : les chapitres donnent la parole à chaque personnage de la brigade des loups, une vraie bonne surprise dans ce choix de narration qui permet de plonger dans les pensées et les passés de chacun, ce qui donne d'ores et déjà une excellente profondeur aux personnages ! Mon petit chouchou : Mikaï, le lycan muet qui préfère sa forme de loup à celle d'homme, et Dragos, qui souffre tellement des conséquences de l'horreur du premier chapitre... les deux plus abîmés par la vie sûrement, quoiqu'aucun membre de la brigade ne soit vraiment épargné par la vie, mais on ne se refait pas. Ah oui, vous trouverez plein de personnages cabossés par la vie dans ce premier épisode. Certains auteurs s'attardent à décrire le pourquoi du comment, Lilian Peschet, lui, ne s'attarde pas : comme dans la vraie vie, il ne donne que quelques indices sans que jamais le personnage ébréché ne s'épanche sur l'épaule de l'inconnu que vous êtes. Ou un tout petit peu, alors, s'il le fait...
L'uchronie politique. Oui, ne mâchons pas nos mots. Dans La Brigade des Loups, il y a de ça, beaucoup même : ce n'est pas martelé mais les personnages lycans vivent dans l'oppression et ça se sent. Ils font peur aux humains, et les humains le leur rappellent à chaque parole, chaque regard. C'est subtilement dosé ici, très bien retranscrit. Dans cette fin de 20e siècle alternative, on appréciera les multiples références à notre Histoire réelle : l'affaire du sang contaminé (ici par des bactéries lupines qui provoquent une épidémie de lycanthropie), par exemple. La chronologie commentée et romancée présente en début de série vous montrera à quel point l'auteur a bien pensé et bien intégré ses lycans à notre Europe de fin de siècle ! Pour un vingt-et-unième siècle qui leur appartient ?
Parlons-en, de la lycanthropie dans cette série : foin des habituelles théories, ici, la lycanthropie est une MST. Voilà... je ne vous en dis pas plus mais disons que ça vous montre à quel point c'est différent de ce que l'on peut lire d'ordinaire sur le sujet. ;-)

En somme, La Brigade des Loups se présente comme une série extrêmement addictive dont le premier épisode, aussi prometteur que génial, dépoussière à la fois l'Europe de l'Est telle que nous la connaissons, et le mythe du lycan tout entier.

Cela faisait un bail que je n'avais pas été si enthousiasmée par une de mes lectures (hors BD ^^) et, franchement, ce premier épisode était tout ce que j'avais besoin : court, rythmé, intelligent mais pas lourd, bref, une lecture parfaite pour commencer l'été... une lecture parfaite tout court !!
5/5

En plus, la couv est super chouette, et puis le premier épisode est GRATUIT. Je le répète ! Donc vous n'avez plus aucune raison de ne pas vous jeter dessus sur Immatériel.

EDIT : une autre chronique tout aussi enthousiaste vient de paraître sur le blog de Dzahell. ;)

7 commentaires:

  1. La couv déchire sa maman. Et je ne dis pas ça parce que je suis biaisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais même biaisé, tu as raison en fait ^^

      Supprimer
  2. Et bien voilà. Un article bien fait qui rend cette "Brigade des Loups" plus qu'alléchante. Du coup je viens de craquer et j'ai créé un compte Immatériel pour me procurer l'épisode. Et puis c'est toujours prometteur une uchronie je trouve. Allez hop ! Dans la liseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Merci pour ta confiance en mes chroniques et bonne lecture à toi. J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce premier épisode, n'hésite pas à poster un lien ici si tu fais un avis rédigé sur ton blog ^^

      Supprimer
  3. Je viens de terminer ce premier épisode. Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est excellent. Les personnages sont bien trempés, on se retrouve vite dans l'action et la situation proposée ne demande qu'à être développée. Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Mon petit doigt me dit qu'il ne devrait pas tarder à sortir... ;)

      Supprimer
  4. Merci pour l'information. Je viens de récupérer le premier épisode, il n'y a plus qu'à le charger sur la liseuse! :)

    RépondreSupprimer