lundi 24 mars 2014

[Stéphane Desienne] Toxic - intégrale saison 1

Titre : TOXIC – intégrale
Auteur : Stéphane Desienne
Editeur : Walrus Books
Nombre de pages : ~684
Numérique uniquement. Dispo ici (sans DRM et pour 4€99 seulement).

Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'humanité…
La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux: un virus inconnu et dévastateur a d'abord décimé la population — la transformant en hordes de zombies — puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus appréciés outre-espace... à condition qu'ils ne soient pas contaminés! Car transformés en morts-vivants, les humains n'ont plus aucune valeur.

Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l'exportation pour ses clients. Mais avant d'amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux: Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d'approvisionnement.

Pendant ce temps, un groupe d'humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d'elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère: Masters est un colonel de l'armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealer colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet — peut-être autiste — dont personne ne sait rien. Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains. 

Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?

Vous aimerez :
- la richesse de l'univers alien
- les immenses ramifications de l'intrigue
- la rigueur scientifique des détails
- le suspens

Vous n'y trouverez pas :
- de l'introspection
- un futur très différent de notre présent
- de la romance

Mon avis ?
Pour consulter la chronique de l'épisode 1, c'est par ici !
Pour les épisodes 2&3, c'est par là !
Cette chronique constitue un avis complet sur la saison entière.

Toxic est définitivement une série à suivre. J'ai avalé les presque 700 pages (relecture des 3 premiers épisodes comprise) en moins d'une semaine, soit quasiment un épisode par jour. C'est addictif, c'est prenant, bien écrit, l'univers est fouillé... franchement, c'est une réussit !

Au final, maintenant que j'ai lu tous les épisodes, je peux dire que mon personnage préféré chez les aliens est définitivement Jave, l'émissaire du Combinat... on ignore au début s'il est là pour sauver les humains du péril zombie puis les manger, ou les sauver tout court. Et quand on en apprend un peu plus sur ses motivations, on est tellement surpris et happés par les révélations qui s'ensuivent que... wow ! C'est un personnage vraiment, vraiment super bien développé. L'un des plus réussis à mon sens. Stéphane Desienne a réussi le pari de donner à ses aliens une véritable philosphie aliène (sans jeu de mots ^^), c'est-à-dire qu'ils ont vraiment une manière de penser bien à eux, une façon différente de voir le monde et, donc, de raisonner pour trouver des solutions... et quand on apprend par Jave comment et pourquoi la Terre est pleine de zombies... je n'en dis pas plus, je vais me contenter de me répéter... mais WOW quoi !
Scénaristiquement parlant, on part sur une intrigue a priori simple qui révèle épisode par épisode des ramifications beaucoup plus profondes, soutenues par les motivations des personnages, et bien plus encore. La cohérence de l'univers alien et de l'influence de la politique des Zitis sur notre bonne vieille Terre... est tout simplement super bien pensé :-)

Du côté des humains, j'ai surtout accroché à Elaine et Masters, qui pour moi sont les mieux développés, les plus nuancés. Ils portent le récit sur leurs épaules. Les autres personnages sont beaucoup plus unilatéraux, plus "clichés" en un certain sens, et manquent de développement selon moi. A la rigueur, un autre personnage se détache du lot mais, au moment où j'ai commencé à l'apprécier véritablement, bien sûr, il est mort deux pages plus loin*... <___<
Je pense que le manque de développement de certains personnages humains est largement compensé par le soin apporté aux civilisations aliens, mais ça peut destabiliser, d'autant plus que j'ai trouvés que les humains manquent d'émotions. Pas d'émotivité, hein, ça on peut dire qu'ils ont souvent peur, qu'on cavale avec eux, et qu'on est à fond pour leur survie... Non, ce que je veux dire, c'est que... ça manque de romance pour moi ^^
Et pourtant, je ne suis pas une fan de romance, mais raaaah, je voulais tellement qu'il se passe un truc entre Elaine et Masters ! Moi j'ai vu de la complicité, une dynamique de couple, pas quelque chose de passionné et destructeur, mais un vrai couple, solide, fait pour durer. L'auteur n'est pas du tout parti sur cette exploitation-là, et je le regrette un peu. Néanmoins, j'espère que ça se concrétisera (même juste un peu) à la saison 2... à bon entendeur ! ;-)

Saison 2 qui arrive quand d'ailleurs ? Non parce que le cliffhanger final de la saison 1 est encore plus horrible que les précédents, et sincèrement, je vais avoir du mal à patienter !!

En résumé, Toxic saison 1 est une très bonne œuvre de sérialisation, où Stéphane Desienne se sert des clichés les plus éculés pour mieux les détourner à l'avantage de son scénario et de ses personnages. Des situations classiques exploitées de la manière la plus originale qui soit, un souffle d'air frais sur l'haleine un peu rance de la mode zombiesque de ces derniers temps, une vraie bonne lecture pour les fans de m-v quoi ! :-)

* C'est ma malédiction personnelle : il suffit que j'aime un personnage dans un roman ou une série pour qu'il meurt ensuite d'une mort horrible. Beuheuheuh ç_ç

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire