vendredi 25 juillet 2014

[Christelle Verhoest] Sombre Héritage 1

Titre : Sombre Héritage, tome 1 : La Vision de l'Encercleur
Auteurs : Christelle Verhoest

Éditeur: Bragelonne - Snark
Nombre de pages : 198
Collection primo-numérique avec version papier en POD.

Lan est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus normal : il va au lycée, y côtoie une bande de copains sympathiques, s’entend plutôt bien avec ses parents très compréhensifs... bref, il mène une vie tout à fait banale. Si ce n’est qu’en réalité, Lan n’est pas humain. Lui et ses parents sont des Arc’helar, les descendants d’êtres maléfiques qui s’amusaient autrefois à terrifier leurs victimes. De cette cruauté, Lan n’en a rien gardé, mais il lui reste en héritage ces visions du futur, semblables à des flashs, toujours mystérieuses et souvent inquiétantes. Et inquiétante, la dernière en date l’est tout particulièrement. Elle parle de mort, et concerne un garçon bien particulier, un nouveau au lycée, secret et renfermé, mais qui intrigue et attire Lan depuis la rentrée...

Vous aimerez :
- la mythologie développée
- l'écriture fluide et imagée
- l'ancrage du fantastique dans un quotidien très réaliste


Vous n'y trouverez pas :
- une romance qui prend son temps
- une romance qui prend le pas sur l'intrigue
- de scène sexuellement explicite
Mon avis ?
Ce fut pour moi une première plongée dans l'univers du roman dit "Boy's Love" (aka les romances adolescentes entre jeunes gens du même sexe, masculin ici en l'occurrence). Je dois avouer une ignorance totale en la matière, ainsi que de très nombreux a priori négatifs : on m'avait souvent parlé d'une littérature outrageusement niaise, en décalage total avec la réalité, tissée de fantasmes irréels où le scénario tient sur un timbre-poste... oui, je sais, je partais vraiment de loin !! Cela étant, je voulais vérifier par moi-même, et quoi de mieux que de commencer avec Sombre Héritage publié aux éditions Bragelonne ?
 
J'ai bien fait, je trouve, de donner sa chance à Sombre Héritage, car Christelle Verhoest ne tombe pas du tout dans ces travers. Si j'ai effectivement trouvé certains passages un peu trop romantiques à mon goût, je n'ai pas du tout trouvé que les personnages soient creux, ou la romance téléphonée. Au contraire, celle-ci s'imbrique parfaitement dans l'intrigue fantastique. C'est même cette intrigue qui provoque la romance, et non le contraire, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Autre chose que j'ai particulièrement apprécié pour ce qui est de la romance : l'absence de scènes chaudes. Ça peut paraître bizarre, dit comme ça, mais c'est vrai !! Christelle Verhoest se concentre sur la tendresse, les gestes simples, les mots, les promesses tenues... bref, tout ce qui tisse une relation entre deux personnes, qu'elles soient de même sexe ou non ! Cette pudeur de la part de l'auteur m'a confirmé dans l'idée que cette saga s'éloigne vraiment des défauts reprochés la plupart du temps aux ouvrages de boy's love.
 
Là où je suis moins convaincue, c'est sur le développement trop soudain et trop rapide des sentiments de Lan et d'Alexis : ok, les événements les poussent à aller vite, mais ce fut un peu trop rapide pour moi. L'intrigue se déroule en moins de trois semaines, si je me souviens bien, voire plus vite encore il me semble, et j'ai du mal à imaginer qu'un amour si solide se tisse en si peu de temps, au point de se sacrifier pour l'autre. Vous allez me dire "oui mais on est dans la romance, ça fait partie des codes du genre." Et vous aurez raison.
Cela étant... Christelle Verhoest place son intrigue dans un contexte très réaliste : elle dépeint parfaitement le train-train quotidien de Lan, place ses rebondissements dans des endroits qui ont l'air parfaitement réel. Elle décrit avec brio l'atmosphère si particulière des lycées, des cours, et sait vraiment s'y prendre pour donner une épaisseur presque palpable à son contexte et ses personnages, tous admirablement campés à quelques exceptions près (j'y reviendrai dans le paragraphe suivant). Alors dans un contexte si bien monté, la rapidité de l'apparition et de la consolidation des sentiments des deux protagonistes principaux m'a paru en décalage total. Mais après, c'est peut-être seulement moi.
 
Du côté de la mythologie, on n'est pas déçu ! L'auteur nous fait découvrir de nombreuses espèces surnaturelles, toutes dotées d'une organisation bien à elle. J'ai particulièrement aimé sa vision de la magie, avec les encercleurs, et leurs différents courants, ainsi que leur manière toute particulière d'utiliser leurs pouvoirs. C'était vraiment passionnant et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus ! C'est très riche, très dense, et on sent qu'il y a encore beaucoup à apprendre, notamment sur les personnages qui représentent ces communautés.
Justement, mon petit bémol "personnage" concerne précisément ces personnages secondaires. Si Lan, Alexis et leur proche famille et/ou amis sont très bien décrits et campés, tant dans leurs réactions que dans leurs motivations et leurs liens solides, j'ai trouvé les personnages secondaire et notamment les méchants très... eh bien, très transparents. Il y a bien un vague suspens au début, mais on devine trop vite que c'est telle personne qui va faire en sorte de réaliser la funeste vision de Lan au sujet d'Alexis. Ses motivations sont trop transparentes, les personnages secondaires trop entiers, pas assez nuancés...

Nul doute que ces quelques défauts seront effacés au tome 2, qui se trouve d'ores et déjà dans ma liseuse ! Car en dépit de ces quelques bémols, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de Sombre Héritage, et je le recommande chaudement aux amateurs d'histoires d'amour fantastiques (et pas seulement "teintées de"). De même, l'univers riche, approfondi, ravira tous les habitués du genre fantastique. Le tout étant servi par une plume belle et fluide, franche dans toutes la palette des émotions dépeintes, qu'elles soient tristes ou heureuses.

A lire, et pas seulement pour le côté boy's love !!

2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue, je viens de l'acheter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :-) J'espère vivement qu'il te plaira autant qu'à moi, si ce n'est plus :-D

      Supprimer