lundi 26 mars 2012

[Nadia Coste] Fedeylins 1/4

Titre : Les rives du monde - Fedeylins tome 1

Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Gründ (romans)
Nombre de pages : 417
Dès 12 ans.

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.
"Être fedeylin, c'est accepter." Cahyl voudra-t-il ?


Vous aimerez :
- la bonne humeur dégagée par le texte
- la découverte progressive de la société fedeylin, de ses mythes, ses coutumes...
- le côté contemplatif de l'écriture
- la réflexion philosophique en toile de fond, sur l'amitié plus forte que la différence, mais aussi sur le bonheur en tant que dictature...
- la transformation d'une "simple" mare en un monde fantasy à part entière

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue complexe
- d'action à proprement parler
- un texte ennuyeux (il s'en passe, des choses, tout de même !)

Mon avis ?
J'ai beaucoup aimé, vraiment, en dépit du fait que le jeune héros, Cahyl, était justement trop jeune à mon goût : j'ai eu du mal à m'y attacher... mais c'est venu dans les tomes suivants ! En fait, la force (et la faiblesse) de ce premier tome se situe justement dans l'âge de son héros : on commence vraiment de zéro, de sa bulle. On assiste à sa naissance de l'intérieur. D'ailleurs je garde un vif souvenir de ces premières pages. Les sensations sont nombreuses, incroyablement bien décrites, on s'y croirait. On sent la chaleur du soleil qui nous nourrit, la présence rassurante des Pères qui veillent sur le nénuphar de ponte, et puis on vit avec Cahyl sa plongée dans la mare, ses premiers moments de panique, puis sa nage éperdue vers le rivage pour ne pas se faire dévorer par les poissons qui rôdent, et vivre, vivre !

La société fedeylin est extrêmement bien rendue, les paysages traversés sont envoûtants, les mystères simples mais intriguant... c'est fou ce qu'il peut se passer de choses dans une simple mare, ce microcosme est passionnant de bout en bout !

J'ai beaucoup aimé. Mais genre : beaucoup beaucoup beaucoup. Il me manque un tout petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.
En tout cas, c'est une lecture jeunesse qui change de l'ordinaire. Si vous êtes à la recherche d'un roman de fantasy intelligent pour votre enfant (ou pour vous ^^), dans un cadre qui fait réfléchir, proche de nous, mais qui est aussi dépaysant qu'une planète à l'autre bout de l'univers... vous savez ce qu'il vous reste à faire. ;)

A mettre entre toutes les mains (petites et grandes) !

2 commentaires:

  1. Je CROIS que je l'ai (oui j'achète mais je ne me rapelle pas quoi).

    C'est vrai que ça a l'air d'être une chouette série (je lis sur ton article du 3eme tome que le 4eme sort à la rentrée littéraire... bon on va attendre un peu alors ^___^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as, je te conseille de le lire rapidement, c'est vraiment une bonne série ^^

      Supprimer